Questions / Réponses

Généralités

 

  • Pourquoi faire appel à vous plutôt qu’à ma banque ?

    Principalement pour l’indépendance : contrairement à votre banquier, EFIXENS Patrimoine ne reçoit aucune directive d’une quelconque hiérarchie. Nous agissons au mieux de vos intérêts et ne vous proposons que les solutions patrimoniales auxquelles nous croyons sans être tenu de promouvoir certains produits.

    Nous ne sommes pas là pour vous diriger vers telle ou telle solution avant même de vous connaître. Nous prenons en compte votre situation dans sa globalité et agissons dans le respect de vos objectifs.
    Par ailleurs, EFIXENS Patrimoine vous assure un service haut de gamme en termes de compétences, de suivi et de disponibilité sans que cela ne vous coûte plus cher.

  • Suis-je éligible à la gestion de patrimoine ?

    La gestion de patrimoine a beaucoup évolué et n’est désormais plus réservée à une clientèle fortunée.

    Chacun à son niveau est concerné par des préoccupations d’ordre patrimoniales : anticiper sa retraite ou sa succession, alléger ses impôts, se créer des revenus complémentaires ou se constituer un patrimoine…
    La retraite et l’avenir de vos enfants, voila des sujets dont on se préoccupe chez EFIXENS Patrimoine.

  • A quoi m’engage un premier rendez-vous ?

    A rien ! Ce premier rendez-vous totalement gratuit, a pour unique but de nous connaître.

    Première étape pour se faire confiance, et pouvoir vous apporter des solutions adaptées grâce à une étude spécifique.

  • Quelles garanties pouvez-vous m’apporter ?

    Outre l’assurance de recevoir des conseils prodigués par des professionnels hautement qualifiés, notre cabinet EFIXENS Patrimoine possède toutes les autorisations et accréditations légales pour pouvoir exercer notre métier sous toutes ses facettes.

    Nous sommes également assurés au titre de notre activité en responsabilité civile professionnelle.

  • Pouvez-vous proposer tous les produits disponibles sur le marché ?

    EFIXENS Patrimoine a toutes les aptitudes de proposer toutes les solutions immobilières existantes sur le marché. Des biens à la mer, montagne, cœur de ville, toutes fiscalités confondues. Nous avons aussi développé un service de « chasseur d’immobilier » c’est-à-dire vous proposer le bien que vous recherchiez, avec vos critères.

    Cependant, nous sélectionnons scrupuleusement chacun de nos partenaires et chacun de nos produits pour ne proposer volontairement que des solutions présentant les meilleures garanties.

  • Comment savoir ce que vont me coûter vos services ?

    Nous travaillons en toute transparence et nos prestations sont totalement sécurisées car elles font l’objet d’un protocole M.I.I.F labellisé « Mandat d’Intermédiation en Immobilier et Financement ». La rémunération d’EFIXENS Patrimoine est clairement définie dès le départ de la relation.

    Ce mandat vous est remis préalablement et doit faire l’objet d’une acceptation expresse de votre part.
    La prestation globale se décompose en trois missions : tout d’abord la recherche d’un bien immobilier après avoir effectué une étude spécifique, cette recherche se fera en application de vos critères financiers, objectifs et sensibilité à l’immobilier.
    La seconde est la recherche du financement la plus adaptée à votre projet immobilier.
    La troisième est le suivi fiscal et patrimonial l’année suivant la date de livraison de votre opération)

  • Mon conseiller sera-t-il toujours le même dans cinq ans ?

    EFIXENS Patrimoine s’engage à ce que vous soyez suivi en permanence par le même conseiller tout au long de notre relation. Dans notre démarche personnalisée et qualitative nous nous engageons également à ce que chaque conseiller dispose d’un haut niveau de qualification universitaire, d’une expérience professionnelle conséquente, et reste disponible directement et rapidement.

    Tout l’intérêt de notre métier réside dans le temps, car les effets d’un investissement immobilier ne sont pas toujours immédiats mais dans le suivi patrimonial.

  • Quel est l’intérêt de l’approche globale ?

    L’approche globale est l’assurance qu’aucune variable de votre situation ne soit oubliée et que la stratégie que nous mettrons en place ensemble vous corresponde parfaitement.

    Il s’agit d’une photo de votre patrimoine à aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain ? Votre situation va évoluer, donc EFIXENS Patrimoine va mettre en place une stratégie immobilière évolutive s’adaptant à chaque étape de la vie.

  • Je n’habite pas dans votre région, mais j’aimerai être suivi par votre cabinet. Est-ce possible ?

    Bien évidemment. Notre compétence territoriale n’est pas limitée à la zone d’implantation de notre siège social. Nous pouvons librement nous déplacer dans toute la France.

    Nous sommes également en mesure de vous proposer des placements immobiliers situés sur l’ensemble du territoire y compris dans les DOM-COM (département d’Outre Mer).

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    Financier

     

  • Les versements au sein d’un PERP rentrent-ils en compte dans le plafond des niches fiscales ?

    Les versements au sein de votre PERP ne sont pas pris en compte dans le plafonnement global des avantages fiscaux. Ces versements rentrent dans la catégorie des charges et se déduisent du revenu brut global. Cependant l’avantage fiscal lié à des versements sur votre PERP est tout de même plafonné à 3 637€ ou à 10 % des revenus d’activités professionnelles de 2012 plafonné à 29098€ par personne.

  • Puis-je souscrire un contrat d’assurance-vie sans l’accord de mon conjoint ?

    Vous avez en effet la possibilité de souscrire un contrat d’assurance-vie sans l’accord de votre conjoint. Il sera cependant primordial de porter une attention toute particulière quant aux conséquences liées à votre régime matrimonial ainsi qu’à la propriété des sommes versées sur le contrat.

  • Puis-je détenir plusieurs PEA ?

    La législation en vigueur vous autorise à n’être titulaire que d’un seul PEA, soit deux PEA maximum par foyer fiscal (contribuable et conjoint). Le PEA est cumulable avec tout autre produit bancaire sauf avec un PEA sous forme de contrat de capitalisation.

    Cependant à compter du 1er janvier 2014 vous aurez également la possibilité de détenir, en complément, un PEA-PME. Disposant d’une fiscalité tout aussi avantageuse mais avec un plafond fixé à 75 000€ il vous permettra d’investir auprès de « petites et moyennes entreprises » et « entreprises de tailles intermédiaires ».

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    Fiscalité

     

  • Combien puis-je donner à mes enfants en exonération des droits de donations ?

    Selon la loi de finance rectificative de 2012, vous pouvez effectuer une donation en exonération de droit de mutation pour un montant de 100 000€ par période de 15 ans (ce délai était de 10 ans pour les donations consenties avant le 17 août 2012).


  • J’ai réalisé une importante plus-value, comment vais-je être imposé ?


    A compter de 2013, lorsque vous réalisez une plus-value celle-ci est imposable, sans option, au barème de l’impôt sur le revenu. Ainsi vous intégrez tout simplement votre plus-value à vos revenus. Afin de vous faire une idée du montant de votre imposition vous pouvez appliqué votre taux marginal d’imposition à cette plus-value. A noter que s’ajoutent également les prélèvements sociaux soit 15,5%. Si vous êtes amenés à investir régulièrement sur les marchés financiers, l’ouverture d’un PEA peut vous permettre d’optimiser simplement la fiscalité de vos plus-values et revenus de capitaux mobiliers.
  • Puis-je ouvrir un PERP à la retraite et bénéficiez de la réduction fiscale ?

    Théoriquement, il est possible d’ouvrir un PERP jusqu’à l’âge canonique de 73 ans. Mais beaucoup d’assureur refuse l’ouverture d’un PERP à cet âge et définissent généralement un âge limite avoisinant les 65 ans.

  • Pouvez-vous m’indiquer les principaux points de vigilance au sein d’un contrat de prêt immobilier ?

    Lorsque vous contractez un prêt immobilier, il est important de porter attention sur le taux d’intérêt et son mode de calcul (notamment dans le cas de taux variable), les pénalités de remboursement anticipé, vos possibilités de moduler vos échéances ainsi que l’éventuel transfert du prêt d’un bien vers un autre. Il sera également primordial de s’attarder sur les diverses assurances souscrites (décès, invalidité, chômage, incapacité de travail) ainsi que les conditions des la garanties prise par l’établissement bancaire (cautionnement ou hypothèque).

  • J’ai entendu parlé de prêt à taux fixe et à taux variable, quelle est la différence ?

    Un prêt à taux fixe est un taux contractuel fixé par avance et restant constant durant toute la durée du prêt.

    A contrario, un taux variable (ou révisable) est indexé sur un indice financier (généralement l’EURIBOR, correspondant au taux interbancaire offert en euro) et va suivre son évolution durant la durée du prêt.

    Les taux variables sont généralement revus périodiquement, par application de l’indice de référence. On notera qu’un taux variables peut-être limité à la hausse comme à la baisse, on parle alors de prêt « capé ».

  • J’ai appris que les ventes dans le neuf se faisaient majoritairement en VEFA, à quoi cela correspond ?

    L’acronyme « VEFA » signifie « Vente en Etat Futur d’Achèvement ». Concrètement vous achetez dans ces cas un appartement « sur plan » avec un date de livraison. Le versement des fonds se fait au fur et à mesure de l’avancement des travaux et en toute logique vous commencez le remboursement de votre prêt lorsque l’intégralité des fonds ont été versé, votre bien livré.

  • En finançant mon projet immobilier par le biais d’un taux à prêt zéro suis-je autorisé à mettre mon bien en location ?

    Vous n’êtes pas autorisé à mettre en location un bien que vous auriez financé en partie avec un prêt à taux zéro. D’autant plus que le prêt à taux zéro est uniquement destiné à la résidence principale. Cependant certaines exceptions existent et vous permettent alors de mettre en location le bien financé en partie par le prêt à taux zéro. Ainsi dans le cadre de raisons professionnelles (mutation professionnelle) ou familiales (divorce, décès du conjoint, chômage supérieur à un an ou invalidité) cette possibilité est offerte.

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    Immobilier

     

  • Comment calculer la réduction d’impôt pour un investissement DUFLOT ?

    La réduction Duflot est basée sur le coût d’acquisition, soit (pris de vente +frais de notaire)*18% = réduction d’impôt sur 9 ans, que l’on divise par 9 pour l’avoir en année

    Exemple de calcul pour une acquisition de 200000€ frais de notaire inclus : 200000*18%=36000€ sur 9 ans, soit 4000€ par an

  • Peut-on cumuler plusieurs réductions DUFLOT?

    Oui, il est possible d’additionner plusieurs réductions Duflot, à conditions de n’effectuer que deux acquisitions maximum (acte notarié) par an. Attention tout de même à ne pas dépasser le plafond des 300000€ de base de calcul de réduction d’impôt.

  • Y a-t-il des plafonds DUFLOT à respecter ?

    Il faut respecter plusieurs plafonds, tout d’abord deux acquisitions maximum en loi Duflot par an et par personne, la base de calcul est plafonnée à 300 000€/an/pers. Les loyers sont aussi plafonnés suivant les zones géographiques. Le revenu fiscal du locataire est aussi une condition à respecter.

  • Peut-on louer un appartement « DUFLOT » à un membre de sa famille ?

    La loi Duflot n’autorise pas à louer à un membre de la famille, ascendant ou descendant.

  • Que se passe-t-il si la réduction DUFLOT est supérieure à mon impôt ?

    Dans le cas où la réduction d’impôt est supérieure au montant d’impôt dû, l’investisseur ne peut pas reporter le surplus sur les années suivantes, donc il est nécessaire d’adapter le montant de l’investissement à son niveau d’imposition.

  • Peut-on cumuler réduction d'impôt Bouvard et amortissement LMNP ?

    Il n’est pas possible de profiter en même temps de la réduction d’impôt de 11% du montant Hors taxe de l’acquisition (Censi-Bouvard) et de l’amortissement LMNP classique. Pour autant au terme des 9 ans, après avoir profité de la réduction d’impôt, il est possible de basculer la propriété sur une SCI ou SARL de famille afin de réamorcer une période d’amortissement de 20 ans. Cette méthode, souvent préconisée par les notaires permet aussi de faciliter la transmission du patrimoine aux enfants. Par contre rien ne vous empêche de faire l’acquisition de deux opérations simultanément, un LMNP classique et un LMNP en Censi-Bouvard.

  • Quel est le meilleur choix entre une loi DUFLOT et une loi Bouvard ?

    Un investissement Bouvard correspondra davantage aux investisseurs ne souhaitant pas prendre de risque avec un bail d’habitation ou être sollicité lors des changements de locataires, d’impayés ou de travaux. Le LMNP (Bouvard) est considéré depuis longtemps comme l’outil « rente-retraite » idéal. Cela suppose d’investir dans une résidence bien gérée et bien placée.

    En ce qui concerne le taux de réduction d’impôt, il sera plus important en Duflot. Chaque dispositif a ses avantages et inconvénients, tout dépend de vos objectifs, de vos moyens, de votre fiscalité, de votre sensibilité à l’immobilier, de vos attentes.
    Rencontrons-nous pour échanger sur ces différents dispositifs.

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    Réglementation

     

  • Par quels moyens se justifient vos compétences et vos connaissances ? Comment puis-je avoir confiance en vos conseils ?

    Des agréments nécessaires :

    La législation nous impose de détenir des agréments afin d’exercer en toute légalité notre activité de conseil en gestion de patrimoine. Ainsi, votre cabinet EFIXENS Patrimoine dispose des accréditations de « courtier en assurance » et d’ « intermédiaire en opérations de banque ». Des agréments que vous pouvez vérifier en vous rendant sur le site de l’ORIAS (www.orias.fr). EFIXENS Patrimoine est également titulaire d’une carte professionnelle en « transactions immobilières » enregistrée auprès de la préfecture du Rhône. Ces différentes autorisations sont délivrées sous conditions de compétences et de certifications.

    Des qualifications importantes :

    Votre conseiller et l’ensemble de l’équipe du cabinet EFIXENS Patrimoine sont titulaires de diplômes d’enseignement supérieur justifiant de connaissances et de compétences solides. Nos conseillers détiennent donc de hauts niveaux de qualification et totalisent de nombreuses années d’expériences professionnelles. Ainsi, votre interlocuteur possède les capacités lui permettant de vous accompagner au mieux dans vos différents projets patrimoniaux.

    Veille et formation de tous les jours :

    Nos domaines d’intervention (immobilier, juridique, fiscal, financier) nécessitent une veille constante quant à leur évolution. C’est pourquoi nous restons en permanence aux aguets de toutes modifications et nous nous formons régulièrement quant aux nouvelles dispositions afin de toujours vous assurez le meilleur conseil.

    Une relation durable :

    Nous souhaitons développer avec vous une relation d’affaire qui s’inscrit dans le temps. Nous mettons donc un point d’honneur à vous accompagner dans la création, le développement et la gestion de votre patrimoine immobilier et financier.

 

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Appelez-nous : 04 78 98 93 97
Envoyez-nous un courriel contact@efixens-patrimoine.fr
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