Vous pouvez débloquer l’argent placé dans une assurance vie à tout moment sans respecter un délai de 8 ans. En effet, les sommes investies sont toujours disponibles comme pour un livret A. Seule la fiscalité concernant ce rachat change selon la période dans laquelle on se situe.
L’assurance vie n’est pas un produit d’épargne pour les « vieux ». En effet, plus on est jeune plus on peut investir dans des placements plus risqués en choisissant un contrat en unités de comptes (actions, obligations…) plus rémunérateur. Le risque concernant ces placements va être lissé avec le temps, d’où l’importance d’avoir un horizon de placement de long terme et souscrire tôt.
Dans une assurance vie, les fonds euros ne peuvent pas perdre de la valeur en cas de baisse de l’euro. Au contraire, c’est un placement sécuritaire pour l’assuré. Le seul risque serait une défaillance éventuelle de votre compagnie d’assurance. Le « fonds en euros » signifie uniquement que les montants sont libellés en euros. Notons l’un des meilleurs rendements de l’assurance vie en 2015, le fonds euros Suravenir Opportunités qui a servi 3.60% nets.